Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les froggys aux USA...
5 mai 2014

Comment tout a commencé...

 

USA_GreenCard_Head

Chaque année, le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 50 000 étrangers de recevoir la green card. Ce programme est connu sous le nom de Diversity Visa Program ou DV. Voici comment tout à commencé pour les Froggys.

Vous : Mais c'est quoi la green card ?

Moi : La green card c'est un visa de résident permanent aux Etats-Unis qui permet de s'installer et de travailler légalement n'importe où dans le pays. 

Vous : La loterie ça marche comment ?

Moi : Et bien chaque année, il faut s'inscrire au mois d'octobre sur le site www.dvlottery.state.gov  pour pouvoir participer au tirage au sort qui a lieu au mois de mai de l'année suivante.

Vous : Et vous, vous participez à cette loterie ? 

Moi : Oui, depuis maintenant 7 ans nous participons régulièrement à cette loterie avec l'espoir un jour d'être tiré au sort. La probabilité d'être selectionné est d'environ 1 à 2 chances sur 100, pas super mais mieux que le loto et puis tous les gagnants ont tenté leur chance alors : pourquoi pas nous hein... 

 

Vous: Et alors ?

AND-THE-WINNER-IS-OSCAR-

 

Moi : Le 13 mai 2013, je me suis connecté sur le site internet pour vérifier si nous avions gagné. Et là sur l'écran apparaît le message suivant :

KCC letter1

Tout à coup, c'était le néant (dans ma tête :  c'est pas possible, re-vérifie, re-vérifie encore, hurle, crie, saute sur les meubles, reste assis ne fait rien ....) donc j'ai apporté le PC à Mrs Frog pour lui demander ce qu'elle lisait sur l'écran. Et là J'ai vu son regard hagard puis elle s'est mise à rire, d'un rire incontrôlable..Sic. Nous venions d'être pré sélectionnés pour la suite du processus DV-2014. Ce n'était pas encore la carte verte, mais tout de même quel c...l (chance). La première étape venait d'être franchie (environ 140 000 présélectionnés sur 9 400 000 inscrits). Afin de confirmer notre participation, nous avons du remplir et renvoyer un dossier au service consulaire des visas, puis attendre d'être convoqué à un entretien pour espérer obtenir le fameux sésame, la green card.  :-)

Vous : Et alors, vous êtes convoqués à l'entretien ?

Moi : Le 17 avril 2014 nous avons reçu un second e-mail, nous informant que nous étions convoqués pour notre entretien en vue de l'obtention de nos visas. Cet entretien se déroulera le 02 juin 2014 à l'ambassade américaine à Fidji (étant résidant en Nouvelle-Calédonie, l'ambassade dont nous dépendons est celle de Fidji), ça se précise.  :-))

Vous : Et maintenant ?...Qu'allez vous faire?...

Moi : Maintenant les choses s'accélèrent, nous nous préparons pour aller passer cet entretien à l'ambassade des USA :  réservation des billets d'avion, de l'hotel, organiser le transfert de notre fils de Auckland à Fidji !!! Oui car Mr A est actuellement en Nouvelle Zélande pour "parfaire" son anglais. Enfin constituer un dossier administratif à présenter à l'ambassade au moment de l'interview.  Il nous faudra également passer une visite médicale avec un médecin agréé par l'ambassade (comme il n'y en pas à Nouméa, ce sera donc à Fidji). Et finalement nous irons rencontrer un gentil agent consulaire pour obtenir "that goddam green card"...   :-)))

Comme il nous faudra attendre sur place avant de récupérer nos passeports, nous en profiterons pour faire un peu de tourisme sur Fidji => tant qu'à faire, autant en profiter. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai compris que "vous" et "moi" c'est la meme personne !!
Les Froggys aux USA

 

Yes we can

 

Publicité
Archives
Publicité