Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les froggys aux USA...
2 juin 2014

Visite à l'ambassade des USA.

US embassy 3

C'est aujourd'hui le grand jour de notre entretien.

Réveil à 5:30 AM, il fait encore nuit. Après un petit déjeuner plutôt frugal (sauf Mrs J), nous prenons un taxi pour l'ambassade des USA à Fidji. Nous arrivons un peu en avance (on est les premiers) donc il faudra attendre qu'on nous appelle. 8:00 AM tapante, on me fait entrer dans un sas pour vérifier nos noms et pour scanner nos enveloppes contenant les dossiers médicaux et verifier qu'il n'y a pas de poudre explosive. Premier bug, on n'est pas sur la liste des interviews?!?! "But why? I am surprised?" Ok je lui explique que l'on vient pour une interview pour le visa DV et que notre rendez-vous est fixé le 2 juin 2014 à 8:00. "Ah! Ok je comprends!" et le gentil agent de sécurité prend nos noms et me dit qu'il va appeler le service des visas pour confirmer le rendez-vous puis il me demande de ressortir attendre dehors...Je sens que ça ne va pas être simple!

Quelques minutes plus tard il me rappelle pour me confirmer le rendez-vous...oufffff! On doit montrer patte blanche, on laisse en consigne tout ce qui est inutile (clé magnétique de l'hotel, plaquette d'ibuprofen et autre stick pour les lèvres) par contre Mrs J garde son sac à main (son cabas!!!!) après un simple contrôle visuel, encore un mystère sur le fonctionnement de la sécurité, bref...On passe, un par un, sous un détecteur de métaux (enfin d'armes...) et on se dirige vers le bâtiment qui abrite le service des visas. Et la nouveau sas, re-contrôle de nos noms (passeport), on ne sait jamais sur 50 m on aurait pu changer de nom!!! ;-) Nouveau détecteur de métaux (d'armes) et on nous dirige vers une salle d'attente avec des rangées de fauteuils bleus et jaunes.

 

siege bleus

 

    Les fauteuils bleus

 

 

On va pour s'asseoir : "non pas sur les jaunes, sur les fauteuils bleus". Ok, Ok on est discipliné, on prend les bleus (sans discuter et sans demander d'explication, on est en territoire américain on fait ce qu'on nous dit).

Première attente... Puis la personne au "comptoir caisse" m'appelle, il va falloir payer (et oui c'est une loterie presque gratuite...). Elle commence par me demander tous les documents traduits du dossier administratif (vous vous souvenez ici). Elle les verifie un a un puis me demande la modique somme de 1320 US$ (330$ x 4 soit environ 995 euros) pour frais de dossier de visas : a little bit expensive, isn't it!!!. Mais bon l'Amérique ça se mérite... Ensuite elle me demande de placer mes doigts sur un scan pour prendre mes empreintes...le regard inquiet, je l'observe :-D ... ça semble Ok! puis elle me demande d'appeler Mrs Frog et Mr A également pour checker leurs petits doigts ( Miss S n'y a pas droit trop jeune, l'année prochaine seulement). Enfin retour en salle d'attente pour être appeler pour l'interview, on nous demande de nous rasseoir.

 

chaises-jaunes

   

    Les fauteuils jaunes

 

 

Oui je sais pas les bleus mais les jaunes (merci monsieur l'agent). Deuxième attente (beaucoup plus longue), puis Sheryl B. (c'est écrit sur son badge) nous appelle. Elle nous annonce que la personne qui est avec elle est une stagiaire donc il ne faut pas s'inquiéter. Ouuups!!! Première vérification : est ce qu'on a bien payé les 1320 US$ (on ne sait jamais d'ici que la caissière se soit tirée avec nos visas fees ;-)) ), je réponds par l'affirmative. Deuxième vérification : est-ce que tous les documents sont dans le dossier, oui tout est là. Enfin elle nous demande de lever la main droite et de jurer que toutes les informations données et inscrites dans les dossiers sont vraies : "Yes we swear it" (oui nous le jurons). Ensuite...et oui...nouvelle vérification de nos empreintes (on s'est peut être arraché la peau depuis 30 minutes, rongé par le stress...). Bon bref tout est parfait, mais elle souhaite maintenant s'entretenir uniquement avec moi...sic and in english of course.

Elle me demande de retracer toute ma scolarité depuis le primaire jusqu'au DUT (alors ça c'est loin dites donc), alors je me lance de 1972 à 1977 c'était l'école élémentaire et ensuite le collège etc, etc, etc...jusqu'à mes diplômes. Elle me demande de confirmer que j'ai bien obtenu mes diplômes!!!! (je ne comprends pas bien pourquoi??? tu les as en main non????). Ok, je confirme ici on est sur le sol américain et il ne faut pas froisser notre gentil agent consulaire (ni sa stagiaire, on ne sait jamais).

Puis question plus strange, elle me demande si Mr A est bien mon fils biologique... What?!?!?!?!?! "Euh et bien oui j'en suis certain". Pourquoi cette question? Comme le jeune homme est né hors mariage, il peut y avoir un doute sur le père biologique (pourtant sur son certificat de naissance il y a le nom des 2 parents non!!!). No way!!! 

Enfin pour terminer, je retrace tout mon parcours professionnel pour enfin entendre :

" Congratulations and ...".

Welcome-USA

 

Elle me remet un petit reçu et me dit que je pourrai récupérer nos passeports avec les visas le lendemain à partir de 3:00 PM. Nous sortons de l'ambassade à 10:00 AM => pas de conneries, pas crise convulsive, pas de YESSSSSSSSSSS et de saut de cabri au milieu de l'ambassade on ne veut pas qu'elle nous rappelle pour nous dire : "Sorry Fred, but you are not good enough to enter in the USA". 

Mais ..."biiipppp"... que c'est bon : 

we made it

 

Freddy Frog

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Wow!!!! Que c'est bien écrit my gosh!!!<br /> <br /> J'aimerais bien me retroouver dans votre cas. J'ai commencé les démarches.<br /> <br /> J'aimerais savoir : pour le visa, les enfants paient le même montant que les grands? En est-il de même pour les visites médicales? <br /> <br /> Si ce n'est pas indiscret, Mrs S. avait quel âge pour pas échapper aux prise d'empreinte et à qlqs examens?<br /> <br /> J'ai un tout petit et je me pose des questions....
F
Ben ça!!! Mais on l'a fait...<br /> <br /> "Yes we can"<br /> <br /> See you soon.
G
Comme tu le dis ... ça se mérite les USA ! :)
F
merci ;-))
Les Froggys aux USA

 

Yes we can

 

Publicité
Archives
Publicité