Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les froggys aux USA...
11 septembre 2014

Okay Houston...We've got no problem here !

11-avril-Apollo-13

 

Ca y est, maintenant que nous avons pris nos quartiers au manoir, il est temps de se mettre aux formalités administratives... Dans l'ordre et en priorité, obtenir le Social Security Number (SSN), ouverture d'un compte bancaire, obtenir le permis de conduire américain, prendre une assurance maladie, acheter une voiture (sans voiture, t'es foutu)... Bon il y a du pain sur la planche alors faut pas traîner. 

 

 1 Le Numéro de Sécurité Sociale ou SSN

L'obtention de la carte de sécurité sociale avec son numéro (SSN), c'est la première chose à faire quand on arrive aux USA (comme immigrant). Lorsque nous étions à Hawaii, pour valider nos visas, on nous a expliqué que comme nous avions coché la case : obtenir un numéro de sécurité sociale, sur notre de notre dossier d'immigration, pas besoin de remplir d'autres formulaires, nos cartes allaient arriver directement à l'adresse indiquée initialement. Et ... 10 jours après, nos cartes nous attendaient, bien sagement, dans la boîte aux lettres . Efficace non!!!  Alors à quoi il peut bien servir ce SSN?  Et bien non, pas à obtenir le RSA, le RMI, l'aide sociale ou je ne sais quel acronyme et encore moins les allocations familiales (et oui pas la peine de penser faire 3 ou 4 gosses pour toucher les allocs ici il n'y en a pas!!! ). Ce numéro c'est uniquement un numéro d'immatriculation nationale qui constitue un précieux sésame pour toutes les démarches ultérieures : location d'appartement, ouvrir d'un compte en banque, obtenir une carte de crédit, obtenir un crédit immobilier ou voiture, obtenir un permis de conduire, trouver un travail etc..., c'est un peu comme si notre numéro INSEE était la seule référence pour tout ce qui est cité juste avant. Le Problème avec ce numéro c'est que comme il est directement rattaché à notre identité, il faut éviter de se le faire voler (ici ils appellent cela : "identity theft"), car des gens pas sympas, voir malhonnêtes, pourraient décider d'utiliser ton identité pour des activités peu ou pas légales (prendre des crédits par exemples et ne pas payer les traites... et oui c'est ça la liberté)!!! Il faut donc protéger cette carte avec son numéro pour éviter de se la faire voler => Ok la carte, direct au coffre fermé à triple tour et on avale la clé... Ok! tu veux le voler mon SSN?  va d'abord falloir venir chercher la clé :)))

SSN

 

2 Le compte Bancaire

MemLogo_Logos_First Tech

Sur recommandation de Mrs ASK, nous choisisons la même banque qu'eux, ils la connaissent, elle les connait et en plus leurs tarifs sont plutôt attractifs, comparés aux autres. Nous voilà donc partis, avec Mr A pour ouvrir nos comptes bancaires. Résultats des courses, montre en main après 45 min , et juste avec nos passeports et notre SSN, on avait ouvert chacun nos comptes courants et épargnes et on est resorti avec une carte bancaire VISA de paiement (pas de crédit) faite à l'agence => on a même choisi notre propre code de carte... Un petit versement initial de quelques dollars (le minimum étant $1) et voilà le tour était joué. Easy non :-))) C'est bien beau tout ça mais maintenant, il faut transferer nos maigres économies de Nouméa vers Houston, le tout électroniquement. Je pense qu'on va un peu serrer les fesses ;-o Ici aux USA, point de salut sans argent ou sans carte de crédit. Et pourquoi donc? Et bien l'argent pour le dépenser (si tu en as) et la carte pour payer à crédit (quand t'as pas d'argent à dépenser) !!! "élémentaire mon cher Watson, isn't it." Le soucis c'est que pour obtenir une carte de crédit ou un crédit c'est pas vraiment facile... Mais j'en reparlerai (peut-êtredans un autre post...

 

3 Le permis de conduire

Avec Mr A on s'était préparé (au moins psychologiquement) à repasser notre permis de conduire ici aux USA pour deux raisons principales : 

1- Avec un permis français, tu ne peux conduire légalement que 90 jours aux USA et si tu possèdes un permis de conduire international, il est valable un an dans le cas où tu n'es que de passage et trois mois si tu es résident. 

2- Le permis de conduire ou Driver License (DL) est la pièce d'identité principale aux Etats-Unis.

dmv

Après quelques recherches sur le site du DMV (c'est l'équivalent de notre service des mines ou la DITTT pour les Calédoniens), il s'avère qu'il existe un accord de réciprocité entre l'état du Texas et la France (ici chaque état possède ses propres règles et il existe d'autres états qui ont cet accord). Donc on peut échanger son permis français contre son permis du Texas (valable évidemment dans tous les USA) et pas besoin de repasser ni le code, ni la conduite YES :-))). Bon il faut tout de même relire le code local car il y a quelques subtilités à connaître... Ensuite qu'advient-il de notre "petit" papier rose? Et bien il est envoyé au consulat Général de France à Houston où il est archivé (et si tu retournes en France défitivement et bien tu peux le récupérer en échange du permis US, source ici).  

Donc, ni une ni deux, apprenant la bonne nouvelle on se présente au DPS (le département qui délivre les permis), on prend un ticket, on remplit deux formulaires, on commence à faire la queue et là Mr A se rend compte qu'il a oublié son permis français au manoir. Mr MSK qui nous avait accompagné nous propose gentillement de retourner chercher le permis de Mr A (45 minutes aller/retour quand même). Du coup on perd notre tour  Colère . Donc on reprend un ticket,  on refait la queue (50 minutes) et on se présente devant une (très) gentille jeune fille qui : 

vérifie nos identités (passeport => ben oui t'as pas encore ton permis US comme pièce d'identité),

* prend nos empreintes (c'est pour la police pour te retrouver si tu fais une bétise), 

* récupère nos permis français (c'est expliqué plus haut), 

* nous tire le portrait (au sens figuré du terme),

* et nous allège de $25 chacun (au sens propre du terme).

Le tout en 40 minutes pour tous les deux, puis elle nous remet une photocopie qui sera notre permis provisoire en attendant notre permis définitive qui deviendra également notre carte d'identité (ID, comme ils disent ici).  

Donc au début on avait ça   permis_conduire-b39fd ,      maintenant on a ça   permis provisoire  ,

avant d'avoir ça    texas2     et le tout pour ça. 25 dollars 

 

Vive l'Amérique, Vive le Texas!!!! (pour le permis de conduire, pour le reste il faut voir...)

 Freddy voiture 220px

 

Bon petit bilan de la première semaine, on a :

tick box

: Carte de Sécurité Sociale et SSN

tick box

: Ouverture d'un comte bancaire et carte de paiement

tick box

: Permis de conduire US

A suivre...

F.F

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Froggys aux USA

 

Yes we can

 

Publicité
Archives
Publicité