Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les froggys aux USA...
7 février 2015

Road Trip to California : from Santa Barbara to Monterey...

On continue notre périple en Californie avec 3 étapes le long de la Route côtière Highway N°1 entre Santa Barbara et San Francisco.

Morro Bay

DSC02251

C'est une petite ville balnéaire, située à une centaine de miles au Nord de Santa Barbara avec son célèbre "The Rock" qui est un "bouchon volcanique" (volcanic plug) créer par le durcissement du magma dans un conduit volcanique (faut pas que sa pète sinon aie aie aie chaud devant).

collage 2

La baie ainsi créée, abrite quantité d'oiseaux marins et  aussi une colonie de loutres de mer qui viennent y mettre bas. Nous avons eu la chance de voir ces mammifères dans le port au milieu des bateaux s'occuper de leurs petits. Après quelques heures à Morro Bay on reprend la route N°1 en direction de Monterey

collage 1

DSC02258

 

Big Sur

Cette partie de la route N°1 est plus connue sous le nom de Big Sur. C'est une des routes, sinon la route, la plus spectaculaire des Etats-Unis. Elle longe l'océan pacifique à flanc de montagne en alternant falaises vertigineuses, petites criques abritées et d'immenses forêts de "coastal redwood" (une espèce de Séquoia). Nous voilà donc partis tels les Satanas et Diabolo des fous du volant, à bord de notre GTI (prononcer "Ji Ti Aie") pour dompter cette route mythique. => Mrs J : "Euh, t'en fais pas un peu trop là?" 

Okay, je me calme. Donc après un début plutôt pépère, premier arrêt à "Piedras Blancas Elephant Seal Rookery" qui est un spot où l'on trouve une importante colonie d'éléphants de mer (17000 individus). Qu'est ce que c'est que çà? (Non ce n'est pas un gros pachyderme qui a appris à nager) en fait c'est un mammifère marin de la famille des phoques dont les mâles ont une excroissance en forme de petite trompe qui leur vaut ce nom générique. Les bestiaux (800kg pour les femelles et 1700Kg pour les mâles) envahissent dès la mi-décembre les criques le long de la route et spécialement sur cette plage. Les femelles viennent y mettre bas et passer une partie de l'hiver à se dorer la pilule sur la plage et accessoirement nourrir leur petit (ou l'inverse?!?). Les mâles viennent y faire les beaux et chasser les petits jeunots pour attirer les femelles en chaleur, je vous laisse imaginer la suite... Bon tout ce beau monde ça fait beaucoup de bruit et ça sent pas forcément la rose (attention au sens du vent...sic). Alors on ne traîne pas trop et on reprend la route.

collage 3

Allez en voiture Simone...heu je veux dire Mrs J ( je sais vraiment pas qui est cette Simone). Pour la suite, c'est juste grandiose donc rien ne vaut quelques images. On a même aperçu des baleines au loin, très très loin et évidemment on n'avait pas de jumelles (toujours bien organisé les Froggys)  :-(( mais on a tout de même pu voir leur jet d'eau.

collage 5

Big Sur est "amazing" comme ils disent ici et elle fut célébrée par de nombreux écrivains et artistes, et même par le cinéma dans "Basic Instinct" par exemple (pas uniquement pour Sharon Stone?!?) ou plus récemment dans le film "Big Sur" où Jean-Marc Barr (vous vous souvenez c'était le Jacques Mayol du Grand Bleu) y incarne le rôle de Jack Kérouac l'un des fondateurs de la "Beat Generation". 

collage 4

C'est une route à couper le souffle et qui ne demande qu'à s'arrêter pour admirer ces paysages magnifiques. Si vous prévoyez un voyage en Californie c'est une destination à ne pas manquer. Parole de Froggys.

Monterey

Monterey est un ville située sur la baie du même nom, à 125 miles (200 km) au sud de San Francisco. C'est une ville chargée d'histoire à la fois Espagnole et Mexicaine (comme quasiment toute la Californie) dont on trouve encore quelques vestiges.  Elle fut tour à tour capitale de l'état de Californie de 1777 à 1849 (avant que celle-ci ne devienne un état des US en 1850), un des plus important port de pêche avec ses nombreuses conserveries (jusque dans les années 1950 lorsque le business de la pêche s'effondra), une destination touristique incontournable de la Californie grâce en particulier à son Aquarium mondialement connu. Petit aperçu...

collage 3

collage 4

Cannery Row avec ses conserveries rénovées qui sont un des lieux touristiques de la ville.

L'aquarium de Monterey avec une de ses attractions, la salle des méduses dont voici une petite compilation video.

 

Lorsqu'on vient à Monterey, il ne faut pas non plus manquer de passer encore par une route extraordinaire (je vous l'avais bien dit, les USA c'est le pays de la voiture et donc des ses routes) située sur "Monterey Peninsula" à l'ouest de Monterey et au nord de la petite ville de Carmel (qui eu dans les années 80 comme premier magistrat un certain Clint Eastwood)...Donc je disais il ne faut pas manquer cette fameuse route qu'est la "17 mile drive", qui comme son nom le laisse à penser fait et bien oui en plein dan le mile : 17 miles. Elle serpente le long de la côte pacifique et traverse quelques parcours de golf prestigieux, dont le fameux "Peble beach golf course". Seul petit bémol, c'est une route à péage (et pas donnée en plus), $10 le passage heureusement c'est valable pour la journée et l'endroit vaut vraiment le coup. Voyez plutôt.

collage 1

collage 2

DSC02359    DSC02355

Voilà notre court passage à Monterey s'achève ici, direction San Francisco... To be continued

Enjoy.

Les Froggys en Californie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Froggys aux USA

 

Yes we can

 

Publicité
Archives
Publicité