Depuis qu'on est arrivé aux USA, j'avais envie d'ecrire un post sur ces choses qui font le quotidien des américains et qu'ils ne remarquent même plus, mais pour un "immigré français" évidemment ça interpelle. Alors bien sur certaines de ces "petites choses" je les aime bien, voir je les kiffe, mais d'autres m'exaspèrent voir m'énervent carrément. Revue de détails. Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les choses que j'aime ou qui m'ont fait rire.

I like...

Les "carpool lane" (les voies de co-voiturage) sur les autoroutes pour inciter les gens à ne pas êtres seules dans leur voiture...

carpool-lane

Les places de parking XXL, simples pour se garer et moins de risques pour tes portières.

Parking

Les "pit stop" pour vélo. Besoin de changer une roue ou de regonfler ton pneu, pas de soucis => stop here...

collage bike

Les "pit stop" pour chiens. Tu va faire tes course au shopping center avec ta boule de poils préférée qui a besoin  d'un petit ravitaillement, pas de soucis => stop here...

Collage pet

Et une fois que ton ami a bien mangé, il risque de se soulager, et bien ici il faut ramasser derrière (pas de traces sur ton passage) encore une fois pas de soucis tu as le "pit stop" sac à caca!!!

Toujours dans le côté pratique, au lycée on connaissait le parking à scooter, le parking a vélo et bien voici le parking à skateboard pour nos ados accros...

Skateboard parking

Côté pratique et faignant aussi, vu et utilisé dans un hôtel de l'Arizona : la machine à pancake. Fini la poêle et l'huile, là tu appuies juste sur le bouton et 2 minutes plus tard, arrivent 2 pancakes parfaitement cuites.

Collage pancake

Le must pour les nageurs et autres joueurs de water polo, l'essoreuse à maillot de bains dans les vestiaires => fini les affaires trempées au fond du sac.

Essoreuse

I don'y like

Ici a San Diego (mais c'est vrai pour toutes les grandes villes américaines) les embouteillages sont omniprésents, ok je sais à Paris aussi et même à Nouméa. Mais bon ça me soûle et comme ils disent ici "traffic sucks!". Heureusement qu'il y a les HOV lane ou Carpool lane.

trafficcongestion I5

Autre chose qui m'énerve un peu, mais c'est une habitude à prendre :  ce sont les prix qui sont affichés HT (hors taxes) dans tous les magasins. En fait on te rajoute la taxe de vente (equivalent à la TVA) une fois en caisse, donc si tu pensais acheter ton article $100 en fait il te coutera $108, avec une "sales tax" de 8% (cette taxe varie en fonction des états). Les seuls endroits, à ma connaissance, où tu paies le prix affiché c'est dans les stations services (les taxes étant déjà incluses dans le prix au gallon) et dans les parking. Y'en a peut-être d'autres mais je ne les ai pas encore trouvé.

Sales tax

Ah oui un truc particulièrement agaçant, pour pas dire ch..nt, ce sont les unités de mesures. Les unités de mesures aux USA sont issues du système de mesure de l'empire britanique, le système impérial. Les États-Unis sont le seul pays industrialisé à ne pas utiliser le système métrique, même les Anglais, pourtant doués lorsqu'il sagit de ne pas faire comme les autres, ont adopté le système métrique. voici quelques exemples...

Collage mesures

Autre chose qui m'exaspère ce sont les pubs à la télé à tout bout de champ C'est vrai qu'en Nouvelle Calédonie on avait perdu l'habitude d'être noyé de pub mais ici et ben t'es gaté. 45 minutes d'une série, en moyenne 4 à 5 coupures pub d'environ 4 minutes : faites le calcul, les pub représentent de 35% à 45% du temps d'un épisode...    :-((( et c'est la même chose pour le sport et les autres émissions de télé réalité.

Dans la série ça m'interpelle et surtout je n'arrive pas à comprendre la finalité, ce sont les gens qui font la queue soit pour avoir en exclu le dernier "jouet" d'apple ou les dernières "Nike", ou encore pour aller manger au resto (ici point de reservation, enfin c'est pas courrant, le principe c'est "first arrived, first served). Tu peux voir des gens attendre à l'extérieur d'un restaurant quelques fois jusqu'à 1h30 à 2 h pour avoir une table !?!?!?

customers-queue-outside-a-008

Voilà c'est tout pour cette fois.

Enjoy and have fun.

Froggys en Californie